mardi 20 juillet 2010

Les Chagossiens, peuple oublié... et disparu ?


Sans doute découvert par les marins portugais, l'archipel des Chagos compte 55 îles en plein milieu de l'Océan Indien.

Sa possession est réclamée alternativement par la France et le Royaume-Uni tout au long du 18ème siècle.

Des Français y installent des plantations de cocotiers pour exploiter le coprah, fibre avec laquelle on produisait de l'huile et surtout des cordages très résistants pour les navires.

Ils y font venir des esclaves de Madagascar, du Mozambique et d'Inde ainsi que des bagnards français.

Diego Garcia sur l'atoll principal, l'atoll de Peros Banhos et l'atoll Salomon sont alors occupées par ceux qu'on nommera plus tard les Chagossiens. Cette population métissée travaille dur dans les plantations et vit en totale autarcie sur ces petites îles.

En 1814, la chute de Napoléon fait passer les Chagos sous domination britannique qui les rattachent à leur colonie des Seychelles, puis à l'île Maurice.

Malgré l'abolition de l'esclavage, rien ne change vraiment dans les îles.

Lorsque Bernard Moitessier y fait naufrage en 1952, la situation semble n'avoir que très peu changée. Il y décrit une plantation dirigée par un Français de l'île Maurice sur laquelle les populations créoles récoltent toujours le coprah.

La guerre froide va cependant radicalement changer les choses.

En 1962, les Britanniques quittent leur base de Gan au Sud des Maldives. Non, ils n'abandonnent pas l'Océan Indien ! Ils ne font que transférer cette base plus au Sud, à Diego Garcia.

Les premiers militaires s'installent donc aux Chagos.

En 1965, les négociations en vue de l'indépendance de l'île Maurice (1968) stipulent que le Royaume-Uni conservera les Chagos.

Un an plus tard, les Britanniques louent la base de Diego Garcia aux Etats-Unis pour une durée de 50 ans ! Les îles Chagos occupent en effet une position stratégique au milieu de l'Océan Indien et proche de l'Equateur. Le gouvernement américain exige alors que l'atoll soit inhabité.

Un discret déplacement de population débute... Ssans référendum ni consultation de la population.

Les Chagossiens sont donc expulsés ! D'abord vers les îles de l'atoll Peros Banhos au Nord, puis vers l'île Maurice et les Seychelles en 1973. Ils sont alors complètement abandonnés à leur sort sans indemnisation aucune.

Deux navigateurs canadiens débarquent par hasard en 1973 au lendemain des dernières expulsions et racontent ici leurs souvenirs : http://eclatsdememoire.over-blog.com/article-derniere-escale-aux-chagos-38698386.html

C'est un village fantôme qui s'offre à eux, les habitants n'ayant eu que la nuit pour préparer leur baluchon... Les soldats les autorisent à se ravitailler dans les potagers...

Malgré la condamnation de l'ONU, c'est bien une déportation en catimini de 450 familles qui a eu lieu.

Les Chagossiens se sont maintenant vus reconnaître leurs droits à retourner sur les îles mais sont si pauvres qu'ils ne peuvent s'y rendre.

On trouve ici le détail des procédures engagées par les Chagossiens et leurs soutiens : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chagossiens

Il est très probable que les îles resteront inhabitées tant que la base américaine sera présente.

L'administration du British Indian Ocean Territory s'est d'ailleurs targuée d'avoir créé la plus grande réserve naturelle marine au monde en avril 2010.

Cette belle initiative ne serait-elle qu'un prétexte pour interdire un éventuel retour des Chagossiens ? Des rumeurs parlent également d'interdire la venue des navigateurs.

Mais pour le moment, et sous réserve de montrer patte blanche, les voiliers sont admis.
Nous avons passé 5 jours dans un véritable paradis marin ! A suivre...

4 commentaires:

Alph a dit…

Tu pourras te reconvertir en prof d'histoire voire de géographie en rentrant.........

Marie S a dit…

Stupéfiant cette histoire.

Jean-gabriel a dit…

Intéressante cette histoire exotique dont nous n'aurions sûrement jamais entendu parler autrement ; hélas un exemple de plus de la loi du plus fort...

Anonyme a dit…

Merci Florent de nous faire connaître les Chagossiens, qui auraient sans doute été mieux lotis sous administration française....
bonne nav' et bonnes baignades !
JB

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration