mercredi 28 juillet 2010

Naissance d'une passion...

La nuit, en traversée, on est seul, seul face à la mer, seul sur le pont, seul sous les étoiles, seul contre le vent et les vagues; enfin seul.
Car dans un projet comme celui-ci il y a toujours du "bruit" qui parasite, se retrouver seul sur un bateau est difficile, il y a toujours des interactions.
Alors la nuit, en quart, c'est l'instant de silence intérieur, bercé par le vent qui siffle, brumisé et baloté par les vagues et enveloppé de la voie lactée tantôt scintillante tantôt voilée par les petits nuages caractéristiques de l'Alizé.
La nuit, j'aime à peaufiner le réglage des voiles, à désembrayer le pilote automatique, à m'installer à la barre, à caler les haubans dans une étoile ou une constellation, là, dans l'ombre de la civilisation, dans la pénombre de la nuit, au gré du temps et du cycle de la lune, tous les sens sont en éveil, pour bien naviguer dans ces mers formées.
Pourtant, je suis seul, et dans ce laps de temps de 1h30, mon esprit voyage, libre de courir, dans cette atmosphère de recueillement intérieur aussi intense qu'est la vie et le mouvement alentour.
Cette nuit, il est 3h10, je me demande ce que je fais là.
Par 15° de latitude Sud, entre les Chagos et Maurice à 1200Km de toute terre habitée. Sur mon bateau!
J'ai déjà vécu tant et tant de choses! Tant et tant.
Alors je fouille ma mémoire, je regarde morceau par morceau mes souvenirs, je surfe dans mon esprit, esquissant un sourire, ou étouffant un sanglot.
J'arrive en 1989, ou dans les environs, je dois avoir l'"âge de raison", et mon parrain m'a invité pour ma première croisière! Belle-Île bien sûr est la destination, le voilier fait 7 mètres, et mon seul souvenir de navigation est: "on a les chandeliers dans l'eau". Ca soufflait frais entre Houat et Belle-ile, et cette gîte prononcée n'a semble-t-il altéré en rien ma soif d'eau et de grands espaces.
Les années suivantes verront donc une succession de sorties en baie de Quiberon, avec à la clef un record de 3 maquereaux sur une même ligne de traîne! à 10 ans je ne suis pas peu fier.
A 15 ans l'histoire s'accélère. Mon parrain toujours lui, (skipper chevronné), soucieux de mon équilibre, me propose un poste sur son bateau pour les régates du Crouesty. C'est le catalyseur! 
Humm, il est 3h45, je change d'étoile, la précédente est maintenant derrière la grand voile.
Toute l'année, les régates s'enchaînent, maintenant sur plusieurs équipages, puis en étudiants, tout y passe, les WE, les vacances, pour s'achever des années plus tard par le Tour de France à la Voile. Que de milles parcourus "à fond", avec pour seul objectif la performance. Mais quelle école! Tactique, stratégie, réglages, manoeuvre, finesse de barre, météo, effets de site, courants, préparation du bateau, cohésion d'équipage, skipper...  
Dans l'intervalle les croisières sont aussi présentes, de plus en plus, à travers la Bretagne puis l'Europe. Un autre style, d'autres compétences. Le mouillage, l'avitaillement...
Les lectures suivent... ou précèdent plus souvent, Monfreid, Moitessier, Slocum... mais l'action se passe rarement sur nos côtes... 
Alors... alors quand Florent me parle d'un bateau à vendre en Malaysie, c'était presque naturel.
Naturel, mais surtout extraordinaire et fantastique! Imaginez donc!
4h25, le point, tiens, 172 milles/24h et 8,7 noeuds au GPS, on va améliorer le record! Quelques lignes dans le carnet de bord et Franck va prendre le quart. 
Frédéric    

6 commentaires:

Marie S a dit…

Merci Frédéric!

Anonyme a dit…

Mon cher Fred, te voilà devenu bien romantique... il est temps de rentrer!! Je croyais que l'alcool était interdit pendant les quarts de nuit.

Merci pour cette tranche de vie et cette belle retrospective, à quand les mémoires.

Bon courage pour la suite des aventures de Lafko et la bise à tout l'équipage.

Francky

Unknown a dit…

Et naviguer à tes côtés est un tel plaisir...
Ta soif de découverte, ta sérénité, et une attention toute particulière à chacun de tes co-équipiers...
Je vous conseille vivement d'essayer !

Labédie -Simonnot a dit…

Lire ces lignes : du pur bonheur...

Les petits Chaine a dit…

Super captivant on en veut encore! que du bonheur merci beaucoup.

Laurent a dit…

Merci Fred pour ces beaux états d'âmes nocturnes...
Mais j'aurais des pensées pour toi lors de mes navs en baie de Quiberon, et dans le Golfe; oui ça change des Anglos ^^
J-9, il me tarde !

Au plaisir de naviguer ensemble bientôt !
Salutations à tous, et prenez soin du p'tit Dam' dans 15j ;o)

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration