jeudi 16 décembre 2010

La Croix du Sud

Le 10 décembre, pendant mon quart, quelques heures après que Lafko ait franchi à nouveau l’Equateur et soit entré en Atlantique Nord, je cherche des yeux la Croix du Sud.

Le ciel est clair, la lune vient de se coucher, voici la Croix du Sud. Très basse sur l’horizon, nous la perdrons certainement de vue dans les prochains jours. Cap au Nord, 18 ans après, Lafko rentre à la maison, chez nous, les Pektchévés…

Etoile polaire du monde austral, repère des anciens navigateurs, elle symbolisait l’inconnu, la direction à suivre pour de nouvelles découvertes, de nouvelles aventures.

Aujourd’hui, qui la regarde, à part le poète ? Nos villes sont pleines de lumières inutiles qui nous aveuglent et nous cachent la beauté du ciel.

Quand avez-vous levé les yeux vers les étoiles pour la dernière fois ? Elles sont des milliers et nous nous en émerveillons tous les soirs. Il ne se passe pas une nuit sans qu’une demi-douzaine d’étoiles filantes embrase le ciel. Militons pour le retour du couvre-feu, un jour par semaine, un jour de féérie accessible par tout un chacun depuis sa fenêtre !

« Luz para todos » annonce fièrement la mini-centrale électrique d’Ilha dos Lençois, hameau brésilien perdu entre les dunes, l’océan et la jungle amazonienne. Ici aussi, la Croix du Sud disparaîtra bientôt !

Rentrant à la table à cartes, j’ouvre le livre de bord.

24 juin 2010 : Entrée de Lafko dans l’Hémisphère Sud !

Frédéric, Antoine, Franck et moi-même naviguions entre 2 atolls maldiviens. C’était l’Indien, le premier océan de notre voyage. Et notre premier passage de l’Equateur, l’entrée dans les fameuses Mers du Sud qui occupent une bonne place dans la biblithèque du bord !

On y trouve bien sûr «Vagabond des Mers du Sud » de Bernard Moitessier, qui m’a beaucoup inspiré pour tracer l’itinéraire de ce voyage.

« Dans les Mers du Sud » de Stevenson et « Contes des Mers du Sud » de Jack London viennent ensuite.

« Découvertes dans les Mers du Sud » qui relate le voyage de Bougainville, vieil ouvrage de la bibliothèque familiale.

La Croix du Sud, c’est aussi elle qui guide Lafko, l’homme, le dernier des Hommes, des Kaweskars, indiens Alakalufs dont on ne se souvient pas. C’est le buisson ardent de son peuple, fuyant toujours vers le Sud, à la recherche de la Paix et de sa Terre Promise.

Les Mers du Sud, ce sont aussi tous ces amis passés à bord, toutes ces rencontres vécues depuis 8 mois et le départ de Malaisie.

Nous sommes repassés au Nord et pourtant il nous reste tant à voir dans ces Mers du Sud. Nous n’avons fait qu’effleurer le Brésil. On nous parle de très belles navigations en Argentine. Et bien sûr l’immense Pacifique !

Entre les deux, le mythique Cap Horn.

Nous sommes maintenant à Kourou, fragment d’Europe en bord de jungle. D'ici partent des fusées et des satellites, vers la Croix du Sud !

Un dernier coup d’œil au cap avant de passer mon quart.

Non, Lafko ne fait pas demi-tour. Arka, cap au Nord et c’est bien ainsi.

A bientôt, les mers du Sud !

6 commentaires:

Jean-Gabriel a dit…

Oui, vous avez beaucoup vu, mais savez maintenant tout ce qu'il reste à voir, avec cette assurance que le rêve peut devenir réalité...

Alph a dit…

Vous êtes sur de pas passer par le pacifique???
Alph

Franck a dit…

Superbe article !!!
Dans une semaine, je suis de retour sur Lafko, et c'est bien ainsi.

Labédie-Simonnot a dit…

Belle description du ciel, merci Florent, notre poète préféré. Nous regardons souvent, dans notre campagne préservée, la voûte céleste qui nous éblouit aussi, par sa beauté toujours renouvelée. Joyeuse fêtes de fin d'année à tous les Lafko'boys and girls !
Le CM

Marie S a dit…

Merci Florent... on sait bien que Lafko repartira pour de nouvelles aventures!
Je comprends que tu retournes sur Lafko, comment as-tu pu même le quitter?
Très heureux Noël à tous.

Anne So a dit…

Ca fait rêver Florent ! J'arrive pour scruter le ciel avec vous... Enfin le retour sur Lafko !

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration