jeudi 24 juin 2010

Les Lafko boys ne pechent jamais de Thon

22heures hier soir, l'excitation est à son comble, nous venons de faire la connaissance de l'équipage et du bateau, un grand Dhoni de 110 pieds. L'ambiance est très bonne, encore une fois un accueil très chaleureux, incroyable, le cuistot est en plus déjà à l'œuvre.
23h30 nous quittons finalement le quai, en effet la lune pleine et haute se pare d'un magnifique halo, c 'est magnifique mais pas du tout propice a la pêche, nous n'en faisons aucun cas étant avec "les meilleurs pêcheurs du monde" Perchés a plus de 12m sur la passerelle du bateau, nous regardons Lafko s'éloigner sans même un regret, nous serons de retour bientôt. Déjà les conversations vont bon train, on nous souhaite de pêcher 10T! Chaque pêcheur prend un Thon (Bonite au début) toutes les 5s a l'aide d'une grande canne de 8m terminée par un hameçon.
Ce spectacle de 20 pêcheurs et d'un banc de thon surexcite s'entremêlant promet d'être un très grand moment d'émotion, mais pour l'heure "we go for small fish". En effet la première étape est de pêcher beaucoup de petit poissons a l'intérieur de l'atoll, puis d'en sortir et, de les relâcher près d'un banc de thons. C'est alors que le carnage commence, sans même d'appât au bout des cannes.

Mais il est maintenant 1 heure du matin et nous nous offrons une bonne sieste, Antoine héritant mais de la cabine du second.
4hres, quelques éclats de voix, nous réveillent, la lune est couchée, la pêche aux petits poissons commence, 3 projecteurs de 2000W attirent les poissons. Déjà nous sommes perplexes, un premier coup de filet ne ramène seulement que quelques kilos de poissons.
6 heures, déjà le soleil se lève.. Trop tôt.. Le rêve se brise... La quantité de petits poissons n'est pas suffisante pour s'attaquer au gros, la désillusion est grande, très grande. Mais nous avons encore eu un très beau moment d'échange avec les Maldiviens. Peut-être même nous ont-ils emmenés sachant que les conditions n'étaient pas parfaites tellement leur sens de l'accueil est développé.


8 heures: Une page se tourne, nous repartons vers le Sud.. Le Sud? Oui le vrai, l'hémisphère Sud, 11mn dans le 180. Nous y serons dans avant midi, et j'ai le privilège de concocter aux 3 "têtards" du bord une petite cérémonie...
Frédéric

2 commentaires:

Unknown a dit…

C'est toi le tétard !!! Et oui j'ai gardé quelques restes de mon passage sur Lafko ! :-)
Trop cool cette petite virée les gars... Et sinon ça fait quoi de passer l'équateur ?
Vous l'aurez compris, je pense bien à vous ! Bizzz

Ster ouen a dit…

et de finesse...

l'equateur? les interresses te diront qu'il n'a pas bon gout!

bon courage
pour Paris

Frederic

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration