mercredi 16 juin 2010

22 jours de mer, et des grains, et des grains...

Lafko a traversé le Golfe du Bengale, la mousson et le "pot-au-noir indien", ses équipiers ont eu du grain à moudre!

Ca commence comme ça: "les gars, un grain dans 5 mn !" Parés ?

A l'horizon, un nuage gris fait tomber un rideau noir de pluie. Une vague de froid nous saisit. La mer blanchit et bouillonne au contact de la pluie qui claque. Quelques minutes plus tard les voiles fasseyent bruyamment et Lafko accentue sa gîte. De nuit une sorte de deuxième nuit tombe. Le spectacle peut commencer.

Le pilote automatique ne répond plus et un valeureux équipier prend la barre. La visibilité se réduit à quelques dizaines de mètres tandis que le vent forcit et bascule, ce qui fera dire à certains équipiers "mais je comprends plus rien à la voile !". Lafko est en mode survie : atteindre la fin du grain et ne rien casser. La surface de la grand-voile est réduite de deux ou trois ris et le génois roulé à moitié ou aux trois-quarts. Pour les autres équipiers c'est une autre affaire. Passée la tension du premier grain, ces seaux d'eau douce jetés sur Lafko sont une aubaine dans cet univers ultra-salé. Tout y passe: on se douche, on fait la lessive, on brosse le bateau. On fait aussi des provisions à la chaine. L'un en bout de bôme récupère la pluie qui s'abat sur la grand voile, un autre dans le cockpit embouteille et embouchonne . Erreur de process, on a dû rappeler quelques bouteilles qui avaient un goût de shampoing...

10 ou 20 minutes plus tard le déluge devient crachin, les nuages s'éclaircissent et le vent tombe puis reprend son régime normal.

"Hé les gars, remontez! je crois qu'il y en a un deuxième qui arrive."

Toujours un équipier à la barre, toujours la pluie et le vent. Cette fois tout le monde est déjà rincé, le reste de l'équipage est balloté dans le carré en attendant l'accalmie.

5 commentaires:

Unknown a dit…

Vous me croyez si je vous dis que dans le sud de la France aussi c'est la mousson ??

Jean-Gabriel a dit…

Belle description, on s'y croirait ! Continuez à nous captiver, et bravo pour la performance !

Marie S a dit…

Bravo Antoine, je reconnais là tes talents... c'est une expérience incroyable.

Alph a dit…

Vous avez tous la même barbe que Florent????

Anonyme a dit…

Antoine, du bureau, tranquille, je savoure ces lignes qui font frissonner et rêver. Je te savais photographe sensible, je te découvre écrivain. L'équipage est empli de qualités cachées, pour notre plus grand bonheur. Après les maux mis en mots, nous attendons les images...
Le CM

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration