samedi 27 novembre 2010

Un nouveau continent pour Lafko !

L'Amérique, c'est l'Amérique qui est apparue devant nous ce matin !

Comme à chaque fois depuis notre départ de Cape Town il y a un peu plus d'un mois, c'est au lever du soleil que la silhouette de l'archipel brésilien de Fernando de Noronha s'est offerte à nous.

J'aime ce moment magique où l'on devine une nouvelle terre devant l'étrave de Lafko. Nous avons déjà parcouru plus d'un tiers du globe en longitude depuis notre départ de Malaisie, ça commence à faire un bon bout de chemin !

L'île principale est dominée par le Morro Do Pico, un majestueux pic qui rappelle le Pain de Sucre de Rio de Janeiro. C'est le premier relief que nous avons aperçu au loin. Le soleil s'est ensuite levé et nous a dévoilé les autres îles et les habitations.

Nous avons contourné l'archipel par sa pointe Nord-Est et sommes entrés dans la Baia de San Antonio. C'est alors qu'un thon jaune et une bonite se sont jetés sur nos lignes de pêche désespérément bredouilles depuis Ascension. En pleine manoeuvre d'atterrissage ! (oui, on dit comme ça :) ).

Abandonnant la carte, je me jette sur une ligne de traîne et Damien se saisit de la canne à pêche. La vitesse de Lafko empêche nos prises de trop se débattre et elles finissent rapidement dans le cockpit (la bonite aura quand même réussi à dérouler tout le moulinet de la canne !).

Guillaume prend la barre, nous installons nos 2 ancres sur le davier et mouillons assez proches de la plage.

C'est fait, Lafko vient de mettre un pied au Brésil !

Les poissons sont vidés sous l'oeil gourmand de frégates qui voltigent au-dessus de nos têtes.

Nous débarquons ensuite et sommes accueillis par un "Bonjour mes amis !" de la part de Pacheco, un des rares habitants de l'ile qui parle une autre langue que le portugais !

Ca tombe bien, il est policier militaire et c'est avec lui que nous commençons les formalités de débarquement qui sont assez strictes. On sent qu'il ne vaut mieux pas plaisanter avec les réglements...

1h30 plus tard, après une dizaine de coups de tampons, nous sommes libres :)

A nous la cuisine brésilienne pour commencer !

(J'aperçois un voilier qui arrive, pavillon français ! chouette !!)

3 commentaires:

Alph a dit…

Boa noite! La vie est belle pour vous. Pendant ce temps là, il fait 3°C à Paris et en plus il faut travailler.....

A-C a dit…

Merci pour ces nouvelles et bon vent pour ce nouveau continent ! Guillaume, nous avons bien reçu ta carte postale, merci beaucoup !

Jean-Gabriel a dit…

En banlieue parisienne, il y a une couche de neige ce lundi matin, sous un ciel plombé. Mesurez l'écart avec votre archipel brésilien !
Même en plein milieu de l'océan, vous devez sentir tous ces regards amicaux, étonnés (un peu envieux ;-) qui vous suivent...

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration