lundi 1 novembre 2010

Intrepid, il l’est vraiment !

Intrepid… ce nom ne vous dit peut être rien, et pourtant ce voilier est très probablement le plus connu au monde. Plus que le Belem, plus que le Spray de Joshua Slocum, plus que le Pen Duick de Tabarly, plus que DOGzilla, le monstre américain de la dernière coupe de l’America, et sûrement plus même que Lafko (bon, peut être, mais un tout petit peu plus seulement, alors).
Alors, comment se fait il que vous le connaissiez sans reconnaitre son nom ?
Indice : Intrepid et son couple de propriétaires ont fait le tour du monde en 24h, ils sont devenus célèbres à travers le monde entier grâce à… une baleine.
Une baleine ??
Mais oui, souvenez vous, il y a 6 mois, cette photo, vous l’avez vue :



Et ce voilier qui va bientôt démâter, c’est Intrepid ! Vous voyez que vous le connaissiez ! L’histoire est à peine croyable : Ralph et Paloma Mothes font une sortie pour le plaisir en baie de Cape Town (et c’est inhabituel, car ils sont habituellement toujours accompagnés d’élèves sur leur sloop en acier qu’ils utilisent comme école de voile). Une baleine est aperçue à proximité d’Intrepid, et sur la navette qui relie Cape Town à Robben Island (l’île qui a servi de prison à N. Mandela 19 années durant), les appareils photos des touristes enchantés se tournent vers le cétacé. Et celui-ci, contre toute attente, s’élance dans les airs et fait retomber sa masse de plusieurs tonnes sur le pauvre voilier sous les yeux ébahis des objectifs. Intrepid démâte immédiatement, la baleine (ou plutôt le baleineau d’après les spécialistes) est un peu chatouillée mais n’est pas blessée.
Heureusement Intrepid est tout comme Lafko une bonne coque en acier et ses propriétaires bien que sous le choc, n’étaient pas sur le pont à l’endroit de l’impact. Ils retrouveront en guise de souvenir des lambeaux de peau de baleine de plusieurs centimètres d’épaisseur sur le pont. Une partie est immédiatement analysée par les spécialistes du parc naturel de Table Mountain, le reste du « trophée » sèche aujourd’hui dans le salon des Mothes. Entre bateaux en acier, il doit y avoir un certain feeling. En tout état de cause, c’est justement face à un Intrepid remâté et fraîchement repeint que Lafko est venu s’amarrer. Et sans aucun doute, Ralph fait le meilleur café de pontons de mémoire de Lafko…
La Croisette, pour les bateaux du star system, c’est à Cape Town ;-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ces histoires! Elles ont le don de me redonner un grand sourire au milieu d'une journée de boulot! Mes collègues doivent se douter de quelque chose, c'est trop louche... ;)Bon courage pr la traversée, biz
Solange

Ster ouen a dit…

Yes!!!!
J'aime ce Star System!
Frederic

Marie S a dit…

Enorme! Quel talent! Nous voilà parfaitement rassurés: Lafko peut résister à une attaque de baleine!

Laure a dit…

Alors c'était donc vrai!!

Unknown a dit…

Même commentaire que toi Laure, jusqu'à maintenant j'étais septique vis à vis de cette histoire, mais puisque vous le dites ;-) !!
Suis contente que le baleineau ne se soit pas attaqué à Lafko !!

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration