mercredi 3 novembre 2010

Nos rencontres à Cape Town

Tout a réellement commencé depuis le Royal Cape Yacht Club (RCYC), sorte d’enclave de voileux dans la ville où on se sent un peu comme à Cowes (Ile de White au Royaume Uni), à Sandhamn (Sud Est de Stockholm), ou à la Trinité-sur-Mer, sorte de « La Mecque » locale de la voile ! Dans le port, on notamment contempler Puma, le V70 d’une des dernières Volvo Ocean Race.
Dès notre arrivée, le pavillon français a été hissé pour honorer la présence du 2e bateau étranger, de quoi nous sentir directement à l’aise ! Il faut dire que peu de voileux d’autres pays viennent faire de la plaisance ici vu les conditions ; à Bonne Espérance il n’est pas rare de voir des vagues de 18 mètres et des vents qui dépassent facilement les 70 nœuds nous dit-on… Aussi, lorsque le vent n’est pas favorable, c’est soit 3 jours, soit 6 jours, soit 9 jours, soit « unlimited ». Bref avec des éléments si extrêmes, les amateurs de voile de Cape Town sont soit des régatiers qui sortent prudemment pour la journée, soit des fous des océans comme on a pu en rencontrer. Au milieu de tout cela, lorsqu’un voilier de voyage en provenance de Malaisie sous pavillon français arrive dans le port, cela éveille les curieux…
Aussi, le milieu de la voile a de bon qu’il véhicule des valeurs que nous sommes sûr d’avoir en commun avec les plaisanciers que nous rencontrons. Partant de là, la conversation devient plutôt aisée et nous n’avons pas eu trop de mal à nous faire des amis… surtout Florent, l’ambassadeur du bord, qui connaissait déjà presque tout le monde à peine le bateau à quai. Ainsi, nous y avons fait la connaissance de Sophie, Manuel, Michael, Jean, Marc, Yann, Michaela, Alexandre, Sabine, Felix, Danny, Sabine, Felix, Alan, Yannick… (je dois en oublier), Sud Africains d’origine ou d’adoption.


Attardons nous un peu sur les principaux épisodes…

Sur le tableau des petites annonces du RCYC, nous avons trouvé le message de Sophie, une française de Montpelier qui cherchait une place pour la Commodore Cup, course en voilier qui s’élance de Cape Town jusqu’à Saint Hélène, le retour s’effectuant en chargeant bateaux et équipages sur le RMS Saint Helena, un cargo assurant la liaison entre Londres, Saint Hélène et Cape Town deux fois par mois.
Nous lui avons donc glissé un email pour faire sa connaissance ; Sophie n’a pas tardé à répondre. Le lendemain, elle débarquait sur Lafko. 5 jours plus tard, elle posait sa démission pour nous rejoindre et naviguer avec nous vers la Namibie ! Entre temps, elle nous a permis de découvrir Cape Town avec son Opel Corsa rouge 3 portes, gentes alu ! Nous nous promenions donc à 4 derrière, ce qui n’a pas manqué de faire rire tous les gendarmes que nous avons croisé (visiblement on ne verbalise pas pour ce genre de choses ici).
Manuel est Angolais. A l’âge de 15 ans il a quitté son pays. Deux tours du monde à la voile en solitaire à son actif, durant sa carrière il s’est occupé d’un chantier naval à Cape Town, qui a construit le Class America Sholshoza qui a couru il ya quelques années. Aujourd’hui à la retraite il s’occupe d’une école de voile pour les enfants des townships (quartiers populaires). Le principe est simple ; si les enfants viennent à l’école publique le matin, alors ils sont accueillis à l’école de voile l’après midi.
Il converse avec nous en français, décroche son téléphone en Italien, charrie ses amis en anglais… bref, on oublierait que le portugais est sa langue natale. Et pourtant il reste d’une humilité exemplaire. Un cœur en or, il nous a permis de découvrir la réserve naturelle de Cape Point, en promenant dans son pick up « le Team Lafko » … toujours en version 4 à l’arrière.
Nous avons retrouvé Intrepid, le bateau qui s’est fait attaqué par un bébé baleine en Juillet 2010. Cette histoire n’était donc pas un montage pour ceux qui ont vu la vidéo sur Internet et qui doutent encore. Ralph son skipper est vraiment super sympa. Il s’est fait contacter par des médias du monde entier pour raconter son histoire, alors qu’il ne demandait rien à personne… ce qui l’amuse beaucoup. On peut se demander comment se fait il qu’il y a des photos de l’évènement ; au moment où l’accident est arrivé, un ferry plein de touristes sortait justement du port de Cape Town, donc plutôt facile de couvrir l’évènement.
A plusieurs reprises Ralph est venu partager un petit café à bord de Lafko ; à ces occasions il a notamment évoqué les cours de voile qu’il propose à Cape Town : capetownsailing.co.za
Et puis il y a les autres, rencontrés dans Cape Town… Alors que nous nous baladions sur Long Street nous sommes rentré dans une petite boutique de souvenirs tenue par un congolais qui a fuit son pays devant les troubles politiques. A l’étage se tenait une soirée, nous sommes donc montés jeter un œil. Entrée payante ? Après petite discussion, nous entrons à l’œil dans la salle. Sur la quarantaine de personnes présentes nous étions les seuls blancs ! Qu’importe, nous avions décédé d’y prendre une bière… simple petite mousse qui s’est transformée en soirée Hip Hop inoubliable ! Concours de free style, on appelle cela comme on veut mais on a bien rigolé, Yannick, ses potes et la bande de « French sailors ».

Certes, pendant cette semaine à Cape Town, l’activité du Lafkoboy a (entre autres) consisté à se faire offrir des bières au bar du Royal Cape Yacht Club, mais pas uniquement… Les travaux ont bien continués : réparation de la Grand Voile, changement d’un bas hauban, ponçage de la rouille du puits de dérive, peinture du tableau arrière, remise en place du hale bas de bôme,… le tout avec les éternels problèmes de virement bancaires entre deux comptes à l’international nécessaire pour payer certaines prestataires.

Lancement de la procédure de sortie de territoire : Port Control, Immigration, Customs… Ca y est, il est temps de quitter Cape Town pour poursuivre notre route… Bye bye South Africa !

Jean-Christophe

3 commentaires:

Unknown a dit…

Que de belles rencontres sur votre passage... J'espère qu'à votre retour, vous nous ferez des beaux portraits de toutes ces rencontres avec photos et anecdotes à l'appui !

Marie S a dit…

Merci, je vois que l'équipage compte de nombreuses et excellentes plumes!

demory a dit…

La famille entière Demory vous suit régulièrement avec grand intérêt (même Max!)
Gros baisers

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration