dimanche 9 mai 2010

Welcome to the Andamans ?

Ce sera la journée du défilé des autorités en tout genre. Les Andaman sont assez peu fréquentées par les voiliers en raison des difficultés administratives qu'on y rencontre. Certains bateaux mettent parfois 4 jours pour obtenir la fameuse Clearance, le droit d'aller à terre. Un américain a même parlé de 10 jours à Franck !

Frédéric et moi partons donc en annexe pour chercher les officiers d'immigration. A l'approche de la jetée, un homme nous fait des signes de la main. C'est Omar Patti, le "dinghy watcher" qui amarre notre annexe. Nous débarquons et un autre indien se présente : "I am Ravi". Si il est ravi, nous sommes enchantés :) Ravi est un chauffeur de taxi reconverti en businessman au service des voiliers de passage. De très bonne réputation, il facilite la vie des voyageurs à Port Blair. De nombreux blogs de marins en parlent ! J'ai d'ailleurs une enveloppe à lui remettre de la part d'une Américaine rencontrée à Phuket.

Ravi est déjà au courant que les officiers d'immigration seront là à 7h. Nous avons un peu d'avance et il nous propose de nous installer à l'ombre dans un bateau de pêche.
Il nous donne une carte SIM pour l'appeler en cas de besoin. (Don't tell immigration officers...).
Nous discutons avec lui et apprenons qu'un terrible accident a eu lieu la semaine dernière. Une touriste américaine s'est faite attaquer par "a huge salt water crocodile"... Des tueurs de crocodiles sont venues de Madras mais ne l'ont pas trouvé. La bête rôde toujours. "Don't swim in the bay, i will tell you where you can swim..."

Le premier officier arrive et s'installe avec nous dans le bateau. "This is Sunday, no immigration today !" Nous comprenons qu'il s'agit d'une plaisanterie pour expliquer le retard de son collègue.

Nous embarquons peu de temps de après et retraversons la baie en direction de Lafko. A notre arrivée, nous apercevons Antoine qui saute à l'eau pour récupérer un seau.
Réaction immédiate des officiers "Crocodiles, crocodiles, you can't do this, very dangerous !"

Les officiers s'installent dans le carré de Lafko pour examiner nos passeports, nos visas et les papiers du bateau. Ils sont très méticuleux mais sympathiques. Ils corrigent chacune des lettres qui nous aurions pu mal écrire ! Il faut croire que nous ne savons pas écrire des "M". Au bout d'1h30, nous obtenons le fameux "Restricted Area Permit". Ils nous expliquent qu'ils devaient de toute manière travailler aujourd'hui car 2 batiments militaires thaïlandais vont arriver.

C'est ensuite le tour des "Customs officers". Les Douanes. Il faut aller les chercher à 10h au même endroit. Ils ont assez mauvaise réputation. Ils s'installent également dans le carré et demandent des listes des provisions, des équipements du bateau et des biens de chaque membre d'équipage. Au bout de quelques temps, ils nous déclarent que c'est dimanche et qu'ils ne peuvent de toute manière pas nous délivrer la customs clearance aujourd'hui. Ils entament ensuite une fouille du bateau. Les bouteilles d'alcool les intéressent. "Combien de bouteilles non ouvertes ?" La question reviendra plusieurs fois... Beaucoup de placards sont ouverts... Et c'est là que vient la question des médicaments du bord : Pouvez-vous prouver que vous n'avez pas de médicaments interdits en Inde et que vous ne cachez pas de drogue dans ces comprimés ? Avez-vous une liste ? Ils nous demandent donc d'obtenir un certificat du "Port Health Officer"...

Ils nous donnent rendez-vous à 10h30 lundi et nous devrons leur apporter ces listes...

Un appel au Port Control et nous demandons le passage des Coast Guards et du Health Officer.

Vers 12h, un bateau s'approche, ce sont les Coast Guards. Leur mobilier de jardin installé sous une tente à l'avant du bateau nous fait sourire... Dans un bel uniforme, ils sont 3 à monter à bord. L'un d'entre eux filme et photographie. Leur chef m'interroge sur les équipements de sécurité et de navigation du bateau. Ils cherchent aussi à évaluer nos compétences nautiques. L'ambiance est assez détendue et nous obtenons un certificat de conformité au bout de 30 minutes. Nous en gardons un bon souvenir.

Après le déjeuner, un autre bateau s'approche. C'est pour nous demander d'appeler le Port Control.
Nous nous faisons bien remonter les oreilles... La bonne ambiance du déjeuner et le concert des Beatles qui l'accompagnait nous fait rater leurs appels à la radio depuis 30 min.

Nous sommes informés que le Port Health Officer passera vers 15h. Il faut aller le chercher. C'est Antoine et Anne-Sophie qui partent. Ils attendront une heure. Deux médecins, père et fils, et une petite fille montent à bord. Au retour de leur pique-nique dominical, tout se passe bien et ils examinent dans la bonne humeur les médicaments périmés de l'ancien propriétaire, médecin de profession. Les stocks de nourriture y passent également. Ils nous délivrent ensuite un certificat que nous devrons donner aux douanes.

Vers 17h, nous apprenons par Ravi que nous pouvons débarquer pour nous rendre chez les douanes. C'est avec grande joie que nous rédigeons rapidement les listes et sautons dans l'annexe.
Je me rends chez les douanes pendant que le reste de l'équipage profite du délicieux "Fried Fish" du restaurant situé en face.
Alors que je pensais en avoir terminé, un des officiers déclare que le certificat du "Health Officer" n'est pas valide car il ne déclare pas explicitement que nous n'avons pas de drogue à bord... Son collègue a l'air bien plus souple...

J'apprends ensuite qu'il me faudra remplir une demande pour chaque achat à Port Blair et que ces achats se feront sous la supervision d'un douanier dont il faudra payer le temps de travail correspondant... Un des douaniers m'explique ce serait beaucoup plus simple si je fais appel à un agent, un intermédiaire qui ferait ces formalités pour moi. Evidemment, ça coûte environ 200 dollars... Je réponds que je n'ai pas cet argent...

Il faut également refaire la liste des provisions et des médicaments en remplissant un nouveau formulaire...

A la fin, les officiers me disent qu'ils sont venus à leur bureau uniquement pour moi et que nous devrions normalement payer leur travail de ce dimanche. Mais ils ne nous le demanderont pas car je leur suis sympathique...

La soirée se termine dans un bon restaurant de Port Blair pour se changer les idées !

Suite des formalités, demain lundi !

2 commentaires:

yujtyutyutyu a dit…

be careful my brother ! reviens nous en entier :-)
en revanche la plongée quelques jours plus tôt fait rêver..
bon vent pour la suite et bonjour à tout l'équipage
Marine LG

marilou a dit…

bonjour à tous,

ouaaaouuu que de paperasses !!
ravi et les crocodiles ca ferait un beau titre de livre pour enfants.
hate de voire les photos de votre semaines !
bronzez bien !
faite attention aux crocrodiles mangeur d hommes
hissez haut !!

marie-line (connaissance de guillaume)

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