samedi 8 mai 2010

Lafko pris dans un anticyclone !

Cela fait maintenant 3 jours que l'équipage vit des conditions de navigation terribles.
Dans cette zone où est tout est sous haute pression, il n'y a pas un souffle, la mer est plus plate qu'une mare de village beauceron.

C'est Yanmar, le 8ème homme du bateau qui fait la plus grande partie du travail. Avec ses 54 chevaux, il nous emmène tranquillement vers les Andaman.

Seuls quelques dauphins viennent briser la monotonie du paysage et des poissons volants jaillissent en permanence devant l'étrave .

Le soleil tropical pénètre dans chaque recoin du bateau et nos réserves de crème solaire et d'eau diminuent à vue d'oeil. Nous sautons à l'eau chaque soir pour nous rafraîchir, la piscine fait 2500 mètres de profondeur, imaginez donc tout ce qui peut se trouver sous nos pieds :)

Dans la nuit du vendredi au samedi, nous apercevons des flashes lumineux dans la brume qui couvre l'horizon. La carte n'indique qu'un haut-fond dans ces parages. (Invisible Reef, le fond remonte brusquement de 2600 mètres à 10 mètres !!!). Il n'y a donc pas de phare et l'intensité de ces lumières ne peut provenir des feux d'un bateau. Elles semblent provenir d'un point assez fixe, il ne s'agit donc pas des éclairs d'un orage.

Ce sont donc des tirs d'artillerie marine !!! Nous allumons le radar et la VHF (la radio) pour tenter d'éclaircir la situation. Au loin, les flashes continuent de façon plus ou moins intense. Frédéric tente un "Indian Navy, Indian Navy" à la radio mais sans succès. Nous sommes sans doute trop loin. Rien sur l'écran radar non plus.

Nous faisons alors le choix de continuer notre route à la même vitesse et dans la même direction. Le batîment de guerre nous a sans doute repéré Lafko depuis longtemps et ne nous a pas contacté. C'est donc qu'il estime ne pas nous mettre en danger. Tout au moins, nous l'espérons.

Les flashes continuent encore pendant l'heure suivante. En arrivant à Port Blair, nous apprendrons que des exercices communs aux marines indiennes et thaïlandaises ont lieu en ce moment...

Au matin du 8 mai, les îles sont aperçues par la vigie ! Terre, terre ! Un léger souffle nous permet d'avancer à la voile et d'économiser quelques litres de gasoil...
C'est en fin d'après-midi que nous nous signalons par radio aux autorités portuaires. Les Andaman sont une "Restricted Aera" et il faut montrer patte blanche pour y naviguer.
C'est l'occasion de ré-apprendre l'alphabet international... C-H-E-R-B-O-U-R-G Charlie Hotel Echo...

Le Port Control nous assigne un mouillage assez à l'écart du chenal et de la ville dans la grande baie de Port Blair, ça ressemble fortement à une quarantaine... Nous ne sommes pas autorisés à aller à terre avant de terminer les formalités d'immigration et de douanes. Un message à la radio nous indique "Sailing Yacht Lafko, Sailing Yacht Lafko, please send your dinghy to pick up Immigration officers at 07:00 tomorrow morning... You'll find them at the Chattam Jetty"

En retour, nous demandons la "Local Time", il s'agit de ne pas rater notre rendez-vous avec les autorités indiennes réputées assez strictes ! Et il se trouve que le décalage horaire avec Phuket est d'1h30 !! Et oui, les Andaman semblent être à cheval sur 2 fuseaux horaires.

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