samedi 23 octobre 2010

Izivunguvungu sailing school, du vent dans les townships

Manuel Mendes est un marin atypique. Une vraie tête barbue de père noël (si, si, il existe, nous l’ avons rencontré : il a les yeux bleus océan et habite à Cape Town), 2 tours du monde en solitaire pour ce portugais né en Angola, des participations à presque toutes les grandes courses internationales et la création d’ un chantier naval à Cape Town constructeur/importateur J boats (dont un des derniers faits remarquable est la construction de Team Shosholoza, le bateau de la coupe de l’ América 2007 pour l’ Afrique du Sud), la remontée de l’ Afrique en solitaire sur les traces de Bartolomé Dias sur un 26 pieds…
Mais Manuel, c’ est surtout un cœur en or.



A peine arrivés au Cap, il nous accueille accoudé au bar du Royal Cape Yacht Club avec son bagout unique (il parle couramment anglais, portugais, italien, français, grec… au moins, parmi ce que nous avons pu vérifier !) et une tournée générale de Jameson et de Windhoeck (prononcer winteuk) ou Black Label (les bières locales). Et nous emmène pour notre journée de break faire le tour du parc naturel de Bonne Espérance et Table Mountain à 6 dans son pick-up. L’ occasion de faire connaissance avec les curiosités locales dans un cadre somptueux : les manchots du Cap, les babouins chapardeurs, les tortues de terre, les fous du Cap – magnifiques oiseaux proches de nos fous de Bassan -, les familles d’ autruches et les otaries… et bien sûr, la Protéa, belle plante grasse aux fleurs jaunes qui sont à l’ Afrique du Sud ce que la fleur de lys est à notre douce France.

Mais Manuel ne se contente pas d’ être le meilleur des guides touristiques : il nous emmène à Simon’ s Town visiter l’ école de voile qu’ il a créé avec Ian Ainslie, le barreur de Team Shosholoza et célèbre match racer de rang international). C’ est une histoire magnifique qu’ il nous raconte à mots couverts, presque pudiquement. En voyant que le désœuvrement des
jeunes des townships, il a eu l’ idée de leur proposer un apprentissage de la vie par la voile.
Et après quelques années, les résultats sont là : cette année, les jeunes Sud-Africains des Simon’ s Town après avoir passée avec succès les qualifications nationales, sont parvenus à réussir l’ exploit d’ arriver 5è aux championnats de 420 avec un budget digne de Rastarocket.


Le principe en soi est simple. Les enfants des écoles les plus modestes, de catégorie C (l’ école publique est obligatoire pour tous en Afrique du Sud, mais se divise en 3 catégories en fonction des revenus parentaux : A, B et C), n’ ont cours que par demi journées. Les après midi dans les townships sont donc très libres… et donc très désœuvrées.
Izivungu sailing school offre un repas à midi après le ramassage scolaire de la trentaine d’ enfants qui suivent quotidiennement les cours sur l’ eau. 3 moniteurs prennent alors en charge la meute pour leur enseigner tout d’ abord les rudiments de la voile sur optimist, puis sur 420 et enfin sur J22 et autres quillards de régate. Les jeunes apprennent aussi l’ art de la voilerie, réparent eux-même leurs mâts et bateaux et fabriquent même des nouvelles coques.

Le WE, c’ est au tour des parents de venir découvrir ce que vivent leurs enfants sur l’ eau. Il faut imaginer ce joyeux capharnaüm de familles entières engoncées dans leurs gilets (la plupart ne savent pas nager) sur la mer jolie dans de frêles dériveurs. Du mouron pour les moniteurs mais des moments extraordinaires pour tous !
Aujourd’ hui Izivunguvungu (qui signifie « vent fort et soudain en Isizoulou ») poursuit son développement sous l’ impulsion conjuguée de sa réputation grandissante (les enfants sont les nouvelles terreurs des circuits malgré des budgets ridicules), de la volonté de ses fondateurs, de la noblesse de la cause, et enfin grâce à ses anciens élèves désormais jeunes ingénieurs, maitres voiliers ou skippers professionnels en Afrique du Sud et en Europe. Mais Izivunguvungu a aussi besoin de soutien. Lafko supporte donc cette belle cause.
A vous de faire de même ! Voici donc le lien vers leur site internet : http://www.izivungu.co.za (voir la partie "contact"). Donate now !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Superbe premier article! Finalement l'inspiration semble t'être venue assez naturellement!;) Vivement les suivants... S.

Marie S a dit…

Merci Guillaume de nous faire partager un peu de votre aventure. J'étais suspendue à ta plume. Quel talent et quelle fabuleuse histoire!

Anne-Françoise a dit…

Oh, cette référence subtile à Rastarockett! Vous faites vraiment des rencontres passionnantes...
Et je comprends mieux maintenant pourquoi tu laissait pousser ta barbe: objectif même longueur que Manuel Mendes dans 1 mois! (et même niveau en bateau!!)
Framboise

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration