mardi 31 août 2010

Vous avez dit Voyager?

Dans la bibliothèque de bord j’ai ouvert le Petit Larousse à "Voyager" et j’ai lu : "faire un parcours, un trajet de telle façon". Il y a quelques mois on s’imaginait des lieux, des rencontres, et ce qu’on allait faire. Ce que l’on ne s’imagine pas c’est la litanie de contrainte qui nous fait lentement abandonner ce à quoi l’on s’est préparé. Mais de ce détachement au temps et aux évènements nait peu à peu la liberté. Le voyage devient un état, on est en voyage. Les journées s’organisent d’elles-mêmes : une réparation crée une rencontre, un mouillage attire l’attention. Un matin un pêcheur en pirogue nous vend ses poissons que nous mangerons à midi, plus tard dans la journée nous chantons et tuons un zébu avec la cinquantaine d’habitants de Nosy Mamoko pour honorer leur reine. Nicolas Bouvier a vécu cette expérience avant nous: «un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait».

2 commentaires:

Jean-Gabriel a dit…

Belle réflexion à mi-parcours; c'est vrai que le voyage c'est surtout un itinéraire personnel qui prend toute sa dimension dans un projet comme le votre, tellement plus proche du réel que les voyages par avion sur quelques jours.

Anonyme a dit…

C'est marrant mais la citation de la fin j'ai comme l'impression de l'avoir déjà lue entendue..... Au Cameroun peut être ;-)

Contente de lire votre blog de temps en temps et d'avoir ainsi de vos nouvelles ça à l'air complètement fou votre périple! Profitez en bien!
A très vite
Laure Z

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration