vendredi 20 août 2010

L'île Maurice, une escale en Or...

Alors que nous arpentons les terres arides du cap d'Ambre au nord de Madagascar, une idée nous effleure l'esprit. Nos fidèles lecteurs aimeraient sûrement savoir plus précisément ce que nous faisons lors de nos escales. Petite tranche de vie sur une île que j'ai particulièrement appréciée, l'île Maurice.


Après une traversée de 8 jours à vive allure en provenance des Chagos (vous vous souvenez, la bassine ?) nous sommes arrivés à Port Louis.

La première impression que j'ai eu à l'approche de l'île et en apercevant la ville et les infrastructures portuaires est un retour dans le monde moderne après une longue absence pratiquement depuis la Thaïlande.
Les îles Andaman, en Inde, aussi attachantes qu'elles soient, étaient plus un voyage dans le temps, ou l'on semblait arriver dans la vie des années 1930.
Les Maldives en dehors de sa capitale, Malé, exception où le développement économique et immobilier recouvre la toute petite surface de son île, sont des atolls émergeant tout juste de la surface de l'eau, où les pêcheurs partagent leurs îles avec quelques resorts. La nature y est belle, les habitants accueillants, les atolls surprenants, les coraux omniprésents et le sable... blanc.
Quand aux Chagos, la nature à l'état brut vous ouvre ses portes et l'accueil vous est réservé par les seuls habitants des îles, les innombrables et fameux crabes des cocotiers.

Maurice. Que nous réserves tu ? Nous nous plongeons dans son histoire pour mieux comprendre sa vie et sa géographie. Kaléidoscope culturel et ethnique, Maurice s'est construite au long des présences hollandaises, françaises et anglaises, avec l'arrivée de nombreux indiens, malgaches et africains, et se retrouve imprégnée de toutes les cultures qui bordent l'océan Indien.

D'une cinquantaine de kilomètres de long, nous allons pouvoir la parcourir de long en large pour prendre le pouls de tous ses membres.



Nous avons fait le choix de ne pas faire le tour de l'île en bateau, en dehors des mouillages à Grande Rivière Noire et à Grand Baie, pour passer plus de temps dans les terres. Le premier appel de Maurice est presque poétique quand on entend les noms attribués aux localités: Baie du cap, l'île aux Cerfs, Floréal, Quatres Bornes, Flic en Flac, Trou aux Biches, Bois Chéri, Trou d'Eau Douce et tant d'autres...
Notre première balade fut d'aller à Pamplemousse pour y découvrir son magnifique jardin botanique. Nous avons poussé cette excursion en prenant en bus qui nous a emmenés tombeau roulant sur les routes traversant les champs de canne du nord jusqu'à Poudre d'Or, petit village local bien éloigné des hôtels qui ont donné à Maurice son image de villégiature balnéaire luxueuse.


Entre autres escapades, nous avons traversé l'île jusqu'à Mahébourg, pour une balade d'une journée à vélo du pique-nique sur la superbe plage de Blue Bay, jusqu'aux contreforts des montagnes Bambous du coté de Vieux Grand Port.
Un autre jour, nous sommes partis dans le centre... humide de l'île où nous avons visité la maison des Aubineaux à Curepipe lors d'une escale sur la route du Thé. Nous avons emprunté le temps d'une journée les sentiers de randonnée du Black River Gorges National Park.








Nous avons passé quelques jours au Morne Brabant, rocher colossal dominant le sud ouest de l'ile, avec son lagon, ses palaces, et ses plages magnifiques dominées par les falaises... sans oublier son spot de funboard et de kite surf, très fréquenté ! Ce qui nous a donné l'occasion avec Xavier et Antoine, de s'initier tous les trois au kite surf, avec premiers cours, maniement de l'aile et premier bord parcouru !!





Notre fin de séjour a été marquée par notre découverte de la côte nord de l'île en empruntant le sentier du littoral de Cap Malheureux, où le lagon se pare de ses plus beaux atouts, laissant en nous le temps d'un coucher de soleil, une image aussi agréable que sereine.

J'ai un souvenir excellent de Maurice, comblé par ses richesses et la multiplicité de ses facettes aussi séduisantes les unes que les autres: la diversité de ses paysages, des champs de canne au lagon, des montagnes jusqu'aux criques ensoleillés. Mais déjà il est temps de filer vers la Réunion, où de nouvelles surprises nous attendent.

6 commentaires:

alph a dit…

Moi aussi j'ai un excellent souvenir de maurice ;)

Alph

Laurent 2C a dit…

Souvenirs...
il y a un an tout juste, nous "beachions" au pied du Mont-Saint-Michel, et curieux anniversaire, 3 des skippers sont aujourd'hui sur Lafko, dans le Sud lointain et magique.
Salutations maritimes tout particulières à vous, et bon vent!

Nathalie a dit…

Supers vos récits !
Merci et à bientôt
Nathalie

Le Champ Mahé a dit…

Merci Franck pour ce bel hommage aux îles et plus particulièrement à Maurice.
Nous nous languissons de recevoir le récit de la suite de vos découvertes.
Dix jours sans nouvelles : nous sommes en manque !
Vite, une petit sniff ou un rail...

Unknown a dit…

Ca fait rêver :-) ! Merci !

Marie S a dit…

Merci Franck pour ton bel article... nous attendons avec impatience que tu racontes la suite des aventures. Votre longue traversée vers l'Afrique du Sud t'en laissera sûrement le loisir!

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration