mercredi 4 août 2010

Maurice et Réunion, îles soeurs ?

C'est ainsi qu'on surnommait ces deux îles à l'époque de l'Île de France et de l'île Bourbon, leurs noms lorsqu'elles étaient toutes deux des possessions françaises.

Géologiquement très proches, elles partagent la même origine volcanique. Maurice est l'aînée alors que la Réunion est la petite dernière encore bien active. Le Piton de la Fournaise entre en effet encore en éruption tous les deux ans en moyenne.

Des ancêtres lointains précèdent également ces deux îles. C'est le même point chaud qui a créé les Trapps du Deccan en Inde (à l'origine de la disparition des dinosaures ? ), les îles Laccadives, les Maldives et les Chagos.

L'Institut de Physique du Globe de Paris explique très bien cela ici : http://www.ipgp.fr/pages/0303081001.php

Bien que les Maldives soient à 2 mètres au-dessus de la mer et que la Réunion culmine à 3070 mètres, elles sont donc cousines !!
Et attention, ce n'est pas le point chaud qui a bougé, mais la croûte terrestre ! L'Inde se trouvait donc à la place de la Réunion lors de la création des Trapps du Deccan.

Mais revenons à une histoire plus récente.

Premièrement reconnues par des marins arabes et portugais, Maurice et la Réunion font partie des îles Mascareignes (du nom de Pedro de Mascarenhas, navigateur portugais).

Les Hollandais s'installent à Maurice en 1638 et importent notamment de la canne à sucre et des cerfs depuis leur puissante colonie de Java. Il s'agit au début de créer un point de relâche pour les navires en route vers l'Asie.

Les Français prennent officiellement possession de la Réunion en 1640 et tentent ensuite progressivement de prendre contrôle de l'Île Maurice. C'est chose faite vers 1715, les Hollandais ayant quitté l'île, faute d'avoir pu établir une colonie viable.

L'arrivée d'un nouveau gouverneur, Mahé de la Bourdonnais, marque le début de la prospérité française dans l'Océan Indien. Il choisit de faire de Maurice une véritable base arrière qui permettra de sécuriser le commerce avec les comptoirs français d'Inde. Mahé de la Bourdonnais contribue donc largement au développement de Maurice et dans une moindre mesure à celui de la Réunion. Il crée des routes et des ports et participe aux batailles navales contre les Anglais.

Maurice et la Réunion deviennent des colonies rentables dont la principale production est la canne à sucre durement cultivée par des esclaves venus de Madagascar et des côtes africaines.

Le destin des deux îles change à partir de 1810. Maurice est conquise par les Anglais alors que la Réunion reste française.

On continue cependant à toujours parler français et créole dans les deux îles.

Avec l'abolition de l'esclavage, on pratique l'engagisme ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Engagisme ). Il s'agit de remplacer les esclaves affranchis par des travailleurs peu payés qu'on fait venir depuis d'autres colonies.

C'est ainsi que les Britanniques feront venir plus d'un demi-million d'hommes et de femmes à Maurice. C'est le "coolie trade". De diverses origines : Indiens, Chinois, Éthiopiens, Congolais, Mozambicains, Japonais, Malgaches ou encore Bretons, leur venue va créer une population unique au monde.

En 1968, Maurice obtient son indépendance et la majorité d'origine indienne acquiert le pouvoir politique. Les descendants des colons français conservent leurs propriétés terriennes. Les créoles, descendants des esclaves affranchis, sont plus mal lotis et restent assez pauvres pour la plupart. Les différents communautés ne se mélangent pas, ni dans les cours de récréation, ni dans les relations professionnelles et encore moins dans les mariages.
Cette situation crée de fortes tensions sociales qui donnent parfois lieu à des émeutes comme ce fut le cas en 1999 ( http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/079153.pdf ). Le mythe de la nation arc-en-ciel n'existerait donc que sur les dépliants distribués aux touristes...
La nation modèle de l'Océan Indien connait quelques troubles en ce moment, la consommation de drogues dures et douces est parmi les plus élevées d'Afrique et le marché de la canne à sucre devient de plus en plus concurrentiel avec la montée en puissance du Brésil. L'île s'est depuis longtemps ouverte sur le tourisme et essaie également de développer une activité de développement informatique.

Toujours est-il que nous avons été très bien accueillis par les Mauriciens qui nous ont de nombreuses fois invités à dîner chez eux ! Et le souvenir du pain et du beurre servis au restaurant "Le Capitaine" restera encore longtemps sur nos papilles :)

La Réunion est maintenant une région française à part entière et la population y est bien plus métissée qu'à Maurice.

Elle connait cependant les mêmes problèmes économiques : la canne à sucre n'est plus l'industrie première et c'est le tourisme qui constitue la majorité des revenus. Le taux de chômage parmi les jeunes est très élevé et la région est celle qui compte le plus grand nombre de bénéficiaires du RMI. Certains prédisent une crise sociale à venir similaire à celle qu'a connue récemment la Martinique.

La reconnaissance par l'Unesco de l'unicité des paysages de la Réunion permettra peut-être la création de nouveaux emplois destinés à préserver la beauté de l'intérieur de l'île.

Nos deux semaines passées à la Réunion ont été très agréables. Nous avons fait beaucoup de rencontres et l'accueil au Club Nautique Portois a vraiment été très sympathique !

A bientôt, il y a vraiment beaucoup à dire sur ces deux escales !

2 commentaires:

Mickael Huguenin a dit…

Je vois que vous avez visiblement apprécié les charmes de l'ile de la réunion que j'ai eu la chance de découvrir grâce a Big Blue. Je pense que votre visite a été plus pittoresque et plus complète que la mienne. Florent Tu es passé a l'agence de St Denis ? ;-)

Anonyme a dit…

C'est surprenant de voir que la mixité et le métissage sur les deux îles est aussi fort.Tout est un savant mélange de plusieurs cultures : européennes, indiennes, chinoises. Je suis allé sur la page http://ilemaurice.com/ et j'ai maintenant compris pourquoi les mauriciens tiennent tant à ce petit bout de paradis.

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration