samedi 25 septembre 2010

...et son équipage, alliage trempé.

Il s'en est passé des choses pendant cette traversée, plus fortes encore que celles décrites dans le précédent article.

Lafko est une entreprise aux multiples facettes. Tout d'abord, c'est une aventure humaine, un défi de quelques amis qui nous amène à traverser des océans, passer un ou plutôt des caps. Des amitiés qui nous poussent à accomplir ensemble ce projet, en partageant toutes les joies et découvertes et en surmontant, ensemble aussi, les épreuves.

Ça a donc été un cap de déposer Fred et Antoine à Madagascar. Après presque 5 mois passés ensemble dans l'Indien, c'est une page qui se tourne. Ce sont des amitiés qui ont été burinées par le vent et la mer. Et c'est maintenant qu'il faut se séparer. Vous êtes toujours un peu à bord. Allez les gars, on se retrouvera autour d'une table dans notre belle France.
Force des sentiments qui se révèlent lorsque ceux que vous appréciez ne sont plus là.
Et l'aventure continue et repart de plus belle vers d'autres terres.

Le voyage au long cours n'est pas inné. Il s'apprend, comme beaucoup de choses. Et assez curieusement, nous avons eu le sentiment fort que le "métier" commençait à rentrer. Il y a eu comme un petit déclic, où après quelques jours de navigation depuis Majunga, nous avons senti, Florent partageant le même avis, que nous ne faisions plus qu'un avec le bateau, et que nous étions complètement adaptés au voyage, à la navigation hauturière pendant des jours et des jours. Comme si la greffe avait pris. Avec le départ des précédents équipiers, et le fait que nous restions à bord, nous avons eu le sentiment d'être un peu comme des fossiles vivants inséparables de Lafko, ou des berniques accrochés à la coque pour un moment. Curieuse impression. Mais la greffe ayant pris, c'est agréable de voir que nous nous sommes bien adaptés et que cet état pourrait durer... longtemps. Longtemps comment diriez-vous ? Hum... ne pensez vous pas que le Pacifique nous tend les bras ?!! Non, ne vous inquiétez pas, c'est juste pour rire, des êtres chers nous attendent en France, famille et amis, et nous comptons bien les retrouver.

Une autre facette de l'aventure a brillé en rejoignant l'Afrique du Sud. Celle du défi nautique et sportif. Quelle n'est pas la joie d'un montagnard qui franchit les étapes exigeantes de son ascension, en chemin vers le sommet qu'il s'est fixé ? Les derniers jours de cette navigation ont été plus éprouvants que la moyenne, mais la joie d'un équipage soudé dans les épreuves et à l'arrivée et la satisfaction d'avoir rejoint l'étape en ayant navigué au milieu des éléments qui grondaient, nous réchauffent le cœur.

Nous avons chacun des variations dans les motivations qui nous ont poussées sur Lafko.
S'il y en a une qui a été forte pour moi, c'est bien celle du défi qui force à repousser ses limites.
Grandir et découvrir. Et les occasions sont nombreuses.

7 commentaires:

Laure a dit…

J'avais hate de lire l'article suivant... et je n'ai pas été décue!! Merci pour ces belles lignes Franck, y un besito a la Lakfo team

Anne So a dit…

Expérience humaine émouvante qui donne envie d'être vécue...

Marie S a dit…

Quelle joie de voir que Lafko est bien en mains et que quatre suffisent à lui faire traverser les océans!

Alph a dit…

C'est comme même dommage que Lafko ne voit pas le Pacifique...

Marie S a dit…

Mais Lafko n'a pas fini de vivre! Il verra le Pacifique.

Laurent 2C a dit…

Excellents articles, Francky... tu as une belle plume, et j'espère que tu pourras prendre le temps de préparer un beau recueil de ces impressions, Lafko devenant un certain "vagabond des mers du Sud", ou encore "Lafko autour du monde", "L'odyssée de Lafko"...
Bref, impatient d'avoir la suite de Lafko, aux 4 vents de l'aventure!

Raph R a dit…

Franckie, je me compte parmi les 'famille et amis' qui t'attendent de pied ferme ! Je te paie la première tournée (du rhum, je suppose ?). Sinon, j'ai toujours du passoa melon-cactus...

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration