vendredi 30 avril 2010

Hongs, hongs, hongs... et arrivée à Phuket

Au petit matin, Franck et Frédéric partent explorer l'île en annexe, celle-ci renferme un lagon qui n'est accessible depuis la côte qu'à marée haute et par une petite embarcation. Je les rejoindrai ensuite pour petit déjeuner. Le lagon se remplit d'eau au fur et à mesure de la montée de la mer, il est bordé par des palétuviers et des oiseaux viennent y pêcher !

Vers 10h30, nous quittons cette île pour une autre, nous empruntons alors un chenal au Nord de l'île de Koh Lanta, le pilote indique "Warning, passage not recommended without local knowledge". Le chenal est en effet rempli de bancs de sable très mouvants et la carte indique 60 centimètres de profondeurs par endroits...

Mais c'est un bon raccourci vers Phuket ! Ce sera donc l'occasion de tester le sondeur et les capacités de dériveur intégral de Lafko !
Il fait beau et la marée monte.

ça passe ! il y a sans doute peu de voiliers qui sont passés ici, bravo Lafko :) Il faut dire que nous avons un tirant d'eau de 90 cm en relevant la dérive.

Vers 12h, nous sommes en vue de Koh Phanak, dernière escale avant Phuket.
Koh Phanak contient (au moins) 2 hongs, nous choisissons d'explorer celui situé au Nord-Ouest.

Nous repérons une entrée de 2 mètres de hauteurs dans le flanc de la falaise. C'est assez simple car une dizaine de canoës de touristes viennent d'en sortir.
A notre tour de tenter d'accéder au lagon interne !

Nous commençons par y aller à la nage, puis revenons en annexe après avoir longuement cherché le bon tunnel. La grotte semble assez grande et part dans plusieurs directions.
Le plafond est occupé par des centaines de chauves-souris !
Nous finissons par atteindre une partie reculée de la grotte où nous apercevons un peu de lumière naturelle à travers l'eau.
Le bout du tunnel ? Dans tous les cas, cette fin de galerie est totalement immergée.
Franck plonge pour tenter de trouver si on peut facilement déboucher à l'air libre.
Après plusieurs tentatives, il s'avère que la marée est trop haute pour aller au bout du tunnel en apnée.
La lummière aperçue est peut-être propagée sur une cinquantaine de mètres sous l'eau. Pas évident à dire.

Retour au bateau mouillé au pied de la falaise.

Florent remonte le mouillage et Frédéric démarre le moteur.
Il se rend rapidement compte que seul un safran (Lafko possède deux safrans pour se diriger dans l'eau) répond aux commandes de la barre.
Le bateau n'est pas très manoeuvrant et un fort courant de marée le déporte.
A proximité d'une falaise, il faut rapidement re-jeter l'ancre et examiner le système de gouvernail.

Nous ouvrons alors les capots arrière et découvrons qu'un des axes reliant 2 bras du gouvernail est tombé au fond du bateau.
La goupille de l'axe avait été mal fixée lors des travaux de remise en état à Port Dickson au mois de mars...

Le système est vite réparé et nous vérifions tout le reste.

Nous sommes finalement heureux que cet incident nous arrive dans un mouillage assez protégé plutôt qu'en pleine tempête !
C'est sans doute la houle de la nuit dernière qui a accéléré le détachement de l'axe en tapant de nombreuses fois sur les safrans et la coque.

Tout va bien et nous repartons en direction de Phuket chassés par un orage qui nous apporte entre 20 et 25 noeuds de vent.
Avec 3 ris, un génois à demi-déroulé et la marée descendante, Lafko file à 8 noeuds, c'est bon signe !

Nous arrivons vers 23h à la marina de Boat Lagoon située dans une ancienne mine d'étain à 2 milles dans les terres !
Le long chenal qui la relie à la mer à travers la mangrove n'est pas des plus profonds qui soient... Surtout à marée basse...
Drôle d'idée d'avoir construit un tel port où on ne peut accéder que lorsque la mer est vraiment haute !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Mille mercis pour ces descriptions mythiques qui nous emmènent au bout du monde. Nous sommes ravis de contempler les photos réjouissantes qui illustrent merveilleusement l'épopée. Mais où est Antoine ???
Le CM

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