vendredi 16 avril 2010

Lafko le long des côtes malaisiennes !

Ah, quelle semaine !

Tout commence samedi 10 avril à Port Dickson. Par un petit crachin comme on les aime, une grue s'approche et soulève Lafko. Pendant 4 heures, Emmanuel et Franck, toujours aidés par Bernard, poncent et peignent le plus rapidement possible les parties de coque sur lesquelles reposait le bateau. La dérive est descendue à fond et ils découvrent qu'elle a besoin d'un bon traitement contre la rouille. C'est chose faite grâce à l'expertise de Bernard, que nous devons encore une fois remercier.

Et voilà le moment tant attendu, la mise à l'eau !

Après quelques gracieux pas de danse, la grue dépose délicatement Lafko dans l'eau ! Après 2 ans au sec, il retrouve la mer. Précieux instants immortalisés par Franck, la vidéo arrive ! Les sangles sont relâchées, Lafko est libre de voguer à sa guise !

Le dimanche 11 est consacré à la remise en route du moteur. Il démarre, le refroidissement se fait cependant un peu difficilement.
Il faut aussi gréer le bateau ! Les voiles sont hissées, bonne nouvelle, elles sont en plutôt bon état !

Lundi 12, nous n'avons toujours pas de papiers à notre nom pour Lafko et il faut partir pour tenir le planning !

Toujours à Paris, j'obtiens par une amie le numéro du sous-directeur des douanes traitant notre dossier. Plutôt mal reçu, on m'oriente vers une personne qui doit en savoir plus sur l'avancement de notre demande.

Je vous passe les détails les plus désagréables, et en fin de journée, j'apprends qu'il me faut appeler le consulat de France en Malaisie pour faire une demande d'acte de francisation provisoire... valable 3 mois seulement !!

Pendant ce temps, Franck et Emmanuel jouent le tout pour le tout avec les douanes malaisiennes : Obtenir l'autorisation de partir pour Langkawi en expliquant notre situation. Et ça marche ! Ils obtiennent tous les tampons et papiers nécessaires au départ de Lafko ! Grande joie pour nous tous !
Ce même jour, le moteur est complètement remis en état grâce à l'intervention d'un mécanicien. Les essais en mer sont donc au programme du lendemain.

Mardi 13, de bon matin, j'appelle donc le consulat de France en Malaisie. Le consul est en congés... La secrétaire à l'état civil, très sympathique, m'indique ne pas savoir ce qu'est un acte de francisation.... Forcément... En fin de journée, elle m'écrit qu'il est possible de réaliser cet acte provisoire mais seulement pour 3 mois. Les pièces à fournir sont celles que j'ai déjà envoyées pour la demande d'acte officiel et qui ne sont donc plus en ma possession ! J'appelle donc les douanes françaises pour leur faire part de la situation.


Pendant ce temps, Franck et Emmanuel larguent les amarres de Lafko pour la première fois !
Direction... la station-service ! Petite surprise, le tuyau servant à remplir le réservoir de gasoil a pourri et est percé. Fuite dans le bateau... Remplissage direct du réservoir sans passer par le tuyau... Pas de temps pour une sortie en mer... 

Mercredi 14 avril, date à retenir : Pour Lafko, c'est le grand départ ! Direction Langkawi, à trois ou à quatre jours de mer, près de la frontière thaïlandaise. Navigation de jour uniquement, la zone est truffée de bateaux de pêche mal éclairés et des filets qui les accompagnent. On longe la côte. Au large, les cargos du détroit de Malacca...

Dans ma boîte mail, un message de l'Ambassade de France en Malaisie m'indiquant que notre demande est traitée en urgence et qu'un modèle d'acte de francisation provisoire a été retrouvé. Je dois donc faire parvenir les pièces que je possède pour établir celui-ci. Il ne sera cependant disponible que lorsque le consul sera rentré, soit dans 10 jours...

Et là, fantastique surprise ! Vers 11h, coup de téléphone des douanes françaises ! Le douanier qui traite cette affaire bien complexe a trouvé un texte lui permettant de nous faire parvenir l'acte officiel si la co-propriété s'engage à accomplir quelques formalités lors de l'arrivée définitive de Lafko en France. Les papiers peuvent partir cet après-midi si j'envoie un email, un fax ET un courrier postal ! C'est donc chose faite et les papiers sont expédiés pour Paris ce mercredi soir.

Un grand merci au douanier pour avoir cherché à nous aider jusqu'au bout ! Sans ses recherches, nous n'aurions sans doute pu obtenir les papiers officiels qu'à notre arrivée en France. Il aurait donc fallu passer toutes les frontières avec un acte de francisation provisoire qui n'est rien d'autre qu'une feuille A4....

J'annule donc la demande auprès de l'Ambassade en Malaisie et tout se trouve désormais entre les mains d'un chauffeur de fourgon postal....

Ce mercredi soir, Franck et Emmanuel sont au mouillage dans une mangrove et tout va bien pour eux après cette première journée en mer.


Jeudi 15, le fourgon roule vers Paris, Lafko vogue vers Langkawi et notre téléphone satellite envoie des messages dans l'espace !!

Vendredi 16, j'ouvre ma boîte aux lettres : une enveloppe, un cachet des douanes et nos papiers à l'intérieur !

Nos démarches administratives ne sont pas terminées pour autant mais l'essentiel est que nous puissions naviguer en règle. J'en informe tout le monde.

Grand soulagement pour nous tous !

1 commentaires:

Anonyme a dit…

ahhh les joies de l'administration française !!!
quelle histoire !
mais bon le principal est que le bateau navigue ! cool
a+
benji

Enregistrer un commentaire

Chers visiteurs, tout l'équipage compte sur vous pour laisser des commentaires pleins de joie, de bonne humeur et de finesse. Merci ! et signez vos messages !

 
La charte du bord Liens Météo Livre d'or Administration